Robot VAPP

Conclusion du projet

    A travers le développement de notre projet, nous avons su faire preuve d'esprit d'équipe en nous répartissant les tâches équitablement et en fonction de nos compétences préalablement acquises.

    Nous avons au départ des objectifs (trop) ambitieux. Nous voulions réaliser un robot munit d'un bras articulé équipé d'une pince. Par manque de temps nous n'avons pas pu réaliser tout ce que contenait le cahier des charges.
Nous sommes tout de même satisfait du travail accompli durant cette année.

    Durant notre projet, nous avons été confronté à des problèmes de développement : En effet, plusieurs défauts d'alimentation sont survenu, car la chute de tension des accumulateurs provoquer des parasites au niveau des capteurs, ce qui empêchaient ces derniers de fonctionner correctement.
Par ailleurs, des soucis de superposition de blocs (menu de navigation et bloc texte) sur le site internet ont du être résoudre suite à la découverte de ceux-ci.
Des soucis de communications entre le module bluetooth de la carte Roméo et la tablette sont apparues durant la mise en place des programmes respectifs sur les systèmes.
Pendant la modélisation du robot sur Solidworks, l'insertion de la coque sur le châssis a posé problèmes.

    Si le temps nous l'avait permis, nous aurions pu valider tous les points du cahier des charges: comme rajouter la gestion du balayage du capteur ultrasons et la pince.
Un accident de parcours a rendu le capteur ultrasons hors-service. En effet un des composants a grillé ce qui a empêcher la réalisation de cette partie du projet.
Le développement de la pince nous semblait en théorie simple, en pratique cela posé de nombreux problèmes de réalisation.

Photo du groupe